Index du Forum
 
 
 
Portail Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Moshidora

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Bar à Picolle -> Détente Diverse -> Mangatitude
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaengel


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2011
Messages: 563

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 07:34 (2014)    Sujet du message: Moshidora Répondre en citant

Moshidora





Auteur : Natsumi Iwasaki
Studio : Production I.G
Genre : Drame, Sport
Format : 10 épisodes
Date : Avril/Mai 2011


Minami rejoins le club de Baseball de son lycée après avoir appris que sa meilleure amie, Yuki, est hospitalisée et ne plus remplir ce rôle. Afin de faire le maximum pour l'équipe en lieu et place de Yuki, elle décide de chercher un livre sur la manière de gérer une équipe de baseball.
Elle achète alors par erreur le livre "Management" de Peter Druckers qui décrit comment faire pour gérer correctement une entreprise. Minami décide de lire le livre et d'essayer d'appliquer la bonne gestion d'une entreprise au club en sale état de son lycée afin d'amener l'équipe jusqu'au tournoi national pour permettre à Yuki d'assister à un match dans un grand stade.


Adaptation d'un Light Novel best-seller, Moshidora est un anime en 10 épisodes dont la diffusion ne s'est pas fait de semaine en semaine, mais à suivi le rythme d'un épisode par jour jusqu'au 10ème. La série va nous mélanger quelques concepts de gestions d'entreprise appliqués au domaine sportif avec une touche de drame pour ficeler le tout.

Commençons parce qui est l'unique gros défaut de la série. La réalisation. Ca pique un peu d'avoir quelque chose de mal réalisé dans un anime sportif mais malheureusement c'est le cas dans Moshidora. Rien de bien catastrophique, néanmoins oubliez tout ce qui est arrière plan fignolé, les spectateurs des stades seront pas plus beau que ceux de Captain Tsubasa.
L'animation par elle-même n'a pas à avoir honte, néanmoins elle n'est pas non plus transcendante.

Ça, c'est dit.

Le reste par contre est beaucoup plus intéressant. L'anime va se diviser en deux séquences. Nous arrivons dans un club au bord de la rupture. Des joueurs qui ne viennent pas s'entrainer, des grosses tensions entre eux. Un manque de confiance évident, une force mentale inexistante, aucune communication entre le coach et les joueurs et une organisation simpliste.

La première séquence est de remettre le club debout grâce aux enseignements du livre "Management" avant de mener l'équipe au tournoi régional pour une qualification en national pour la seconde séquence. Minami va s'employer à appliquer des concepts comme le marketing, la communication, la clientèle, l'innovation, l'intégrité, les problèmes sociaux ou encore les objectifs en les adaptant au club.

Cela permet d'avoir une certaine originalité dans le traitement de la partie "remise en place du club" en nous présentant à chaque fois un ou deux joueurs de l'équipe, son histoire ses problèmes et comment les résoudre ou les accepter avant de le réintégrer au sein de l'effectif. L'anime gagne ainsi une ambiance bien particulière avec des solutions aux intrigues dont les pistes sont tirés directement d'un bouquin de gestion d'entreprise.

La partie du tournoi est quand à elle beaucoup plus classique dans son déroulement. Une rivalité, une victoire dans les derniers instants lors d'un match après un retournement de situation. On cavale sous le soleil en essuyant la sueur de son front avec sa manche alors que son autre main est à l'affut dans son gant pour choper la balle qui va arriver, même avec la bouche déjà remplie de terre.

L'intensité continue de monter jusqu'au bout avec la dimension dramatique qui va jouer un gros rôle dans le dernier quart de l'anime. Le sport n'est plus la seule chose qui compte, l'état mental de Minami prend presque le pas sur tout le reste. On regrettera peut-être un certain abus de flashback et un manque de diversité dans les OST pour les supporter, cela passe tout de même assez bien.

Pour conclure, on peut dire que Moshidora réussit son coup. C'est à dire que même moi qui possède une tendance très forte à éviter les animes de sports je l'ai enchainé d'une seule traite. Il est facile d'imaginer à partir de cette adaptation comment le Novel est devenu un Best-seller...


_________________



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Mar - 07:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Bar à Picolle -> Détente Diverse -> Mangatitude Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-revoltes_Forum created by Edacil
Powered by phpBB © 2013, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com